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6 décembre 2020 7 06 /12 /décembre /2020 11:08

CONSEIL D'ECOLE DU LUNDI 16 NOVEMBRE 2O2O DE 18H15 A 20H15
.Personnes
présenfes : Claire GUILLEMIN (Directrice et Professeur des écoles, Classe 1 des MS), Geneviève DELANNOY (Professeur des écoles, Classe 3 des PMS), Raymond DURAND (Maire), Maryse MERARD (Adjointe élue à la Petite enfance, aux Affaires scolaires et à la Jeunesse), Melody MALESA et Emilie RAMOS (Représentantes des parents d'élèves).
Personnes excusées .' Yoann ADLER (lnspecteur de l'Education Nationale pour la Circonscription de St Pierre de Chandieu), Stéphanie MARTINS (Professeur des écoles, Classe 1 des MS le vendredi), Valérie VOIRIN (Professeur des écoles, Classe 2 des PS), Catherine VERTHUY (Professeur des écoles, Classe 4 des PMS), Audrey CAPELLI (Professeur des écoles, Classe 5 des GS) et Graziella FERREOL (Professeur des écoles, Classe 6 des GS).
Préambule sur la composition et le rôle du Conseil d'école
Composition (théoriqud: la directrice (qui préside le conseil et décide de l'ordre du jour), l'équipe enseignante, les représentants élus des parents d'élèves, le maire (M. DURAND) et le conseiller municipal chargé des affaires scolaires (Mme MERARD), l'inspecteur de circonscription peut assister de droit aux réunions et tout intervenant dont la présence est justifiée par l'ordre du jour Le conseil d'école est constitué pour une année et siège valablement jusqu'à l'intervention du renouvellement de ses membres. ll conseil d'école se réunit une fois par trimestre, sur un ordre du jour adressé aux membres du conseil au moins B jours avant la date de réunion. D'autres conseils dits extraordinaires peuvent être réunis à la demande du directeur de l'école, du maire ou des deux tiers des membres. Attributions: Le conseil d'école vote le règlement intérieur de l'école, donne son avis sur tout ce qui concerne la vie de l'école, donne son accord pour l'organisation d'activités complémentaires éducatives, sportives ou culturelles et est informé sur la composition des classes, les principes de choix du matériel pédagogique, sur les conditions de rencontre des enseignants avec les parents de leurs élèves, l'utilisation des budgets alloués à I'école, le projet d'école et les projets et sortres pour l'année en cours, sur les activités périscolaires et sur la restauration scolaire.
-> Dans un souci de respect de I'environnement, le compte-rendu du conseil d'école sera communiqué par courriel.
1. Les associations des parents d'élèves
A. Le bilan des élections des représentants d'octobre Le bureau de vote a été tenu le vendredi 9 octobre 2A20 de 13h à 17h en maternelle. La grande majorité des votes a été réalisée par correspondance. Le taux de participation s'élève à28o/o. Etant la seule liste, l'Association des Parents d'Elèves de Chaponnay a obtenu l'intégralité des 6 sièges à pourvoir.
Proiets de Ia semaine sans écran Un intervenant d'une association interviendra d'abord auprès des enseignants puis auprès des élèves dans chaque classe. Pendant les 10 jours sans écran, des activités seront organisées avec les associations et les commerçants locaux. Un programme de ces activités sera fourniaux parents. La réalisation de ce projet est inhérente à l'évolution de la situation sanitaire.
B. Les Amis de l'école etseq pfqiel§ Lors de l'Assemblée Générale du '14 septembre, un nouveau bureau a été élu avec à sa présidence Amandine VUARIN pour une nouvelle année. Pour rappel, c'est une association à but non lucratif selon la loi 190'1. Elle repose sur l'implication de parents bénévoles et elle organise des événements afin de financer les projets pédagogiques proposés par l'école. Les principaux événements de l'année scolaire dépendront des restrictions sanitaires publiques locales : ,/ Vente de sacs à tarte à l'occasion de Noel ,/ Vente de brioches ./ Carnaval ./ Buvettes lors du bal folk ./ Shooting photo en famille ,/ Kermesse : vendredi 2 julllet2021 Les Amis de l'école ont financé en début d'année scolaire l'achat d'un vidéoprojecteur pour l'école. ll y a eu une (légère) polémique au niveau des parents d'élèves car c'est pour acheter du matériel (normalement à la charge de la mairie). D'habitude, la subvention des Amis de l'école est affectée aux sorties scolaires ou aux spectacles. Mais le vidéoprojecteur est bien évidemment destiné aussi aux activités éducatives, et donc tout aussi utile pour les enfants.
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Ëcole !1,4a!.en'telle f'4alène Jobefi - 2 rue Jac!;y Poule! 69970 Chapoi'tntty * RNe A692728R 2. La cartographie de l'école à ce jour
A. Le bilan de la rentrée
Le climat était serein malgré le protocole sanitaire en vigueur dans les écoles. La rentrée s'est très bien déroulée. Tous les élèves de MS et GS ont été accueillis dès le lundi 1erl9 à 8h20. Les PS ont été accueillis soit à th20, soit à 10h selon un principe de rentrée échelonnée permettant un accueil plus personnalisé pour les plus jeunes.
B. Les effectifs et l'organisation interne Les effectifs : À ce jour, l'école comptabilise 154 élèves avec une moyenne basse de 26 élèves par classe. Ces élèves sont répartis en 3 sections : 54 PS, 50 MS et 50 GS.
L'organisation interne : Classe 1 : 27 Moyennes Sections : Claire GUILLEMIN (Professeur des écoles et Directice déchargée de sa c/asse te vendredi), Stéphanie MARTINS (Professeur des écoles le vendredi) et Rosine POLITI (Atsem). Classe 2 : 27 Petites Sections : Valérie VOIRIN (Professeur des écoles) et Béatrice FROELIGER (Atsem). Classe 3 : 25 élèves dont 13 Petits et 12 Movens : Geneviève DELANNOY (Professeur des écoles) et Patricia MUSELET (Atsem). Classe 4 : 26 élèves dont 12 Petits et 14 Movens : Catherine VERTHUY (Professeur des écoles) et Murielle GODARD (Atsem). Classe 5 : 25 Grandes Sections : Audrey CAPELLI (Professeur des écoles) et Sandrine BOURACHOT (Atsem). Classe 6 : 25 Grandes Sections : Graziella FERREOL (Professeur des écoles,) et Martine TRILLAT / Laurence MENINI (Atsems).
C. Le décloisonnement des GS Le décloisonnement auprès des GS a lieu tous les jours de 14h'15 à 15h00. ll est assuré par Mme VOIRIN de la manière suivante : - lundi : rotation toutes les 3 semaines en les classes 1, 5 et 6. - mardi : classe 6 - jeudi : classe I - vendredi : classe 5
D. Le cahier de liaison électronique
C'est une nouveauté de la rentrée en phase avec un souci d'efficience dans la communication (information en temps réel et accessible en tout lieu par les parents et les professeurs des écoles), d'efficacité professionnelle (gain de temps pour communiquer avéré) et de respect de l'environnement (plus de cahier, de photocopies, de colle ou agrafe... ).
Les parents d'élèves demandent à ce que les listes de classes soient transmises aux parents de manière électronique la veille de la rentrée.
3. La sécurité à l'école
A. Le règlement intérieur de l'école L'école soumet au vote du conseil d'école le nouveau règlement intérieur qui entrera en vigueur après validation de I'lnspecteur de l'Éducation Nationale. Celui-ci est accepté à l'unanimité.
B. Le premier exercice incendie Le jeudi 24 septembre 2020 à th, l'alarme incendie a été déclenchée. Tous les élèves et les personnes présents dans l'établissement ont évacué les locaux sans difficulté. Chaque élève était dans sa classe, ce qui a permis une évacuation aussi rapide. Un sapeur-pompier et son équipe de volontaires seront présents lors du prochain exercice.
Le deuxième exercice, les enseignantes sont prévenues, mais pas les enfants. Au troisième exercice, personne n'est prévenu.
L'école conseille d'installer des répétiteurs sonores au sein des classes et d'augmenter le volume sonore de ceux existants. Seule la commission incendie (quadriennale) peut prendre cette décision. Elle aura normalement lleu début 2021.
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Ecole Matemelle Marlène Jobeft - 2 rue Jacky Poulet 69970 Chaponnay - RNE 0692728R C. Le Plan Particulier de Mise en Sûreté - Risques Maieurs
Le PPMS est un protocole qui détermine les mesures à prendre en cas de risques majeurs. ll implique la réalisation d'un ,exercice annuel de confinement en coordination avec l'élémentaire. Cet exercice aura lieu d'ici la fin décembre.
Présentation . Les lieux de mise en sûreté sont les 6 classes et les couchettes. o L'alerte est donnée soit par téléphone, soit par le système d'alerte central. . Chaque classe disposera prochainement d'une mallette de confinement (trousse de premiers secours, une lampe de poche, un poste de radio, des piles etc.) . Chaque personne (professeur des écoles comme atsem) est affectée à différentes missions avec un système de suppléance pour pallier à toute absence éventuelle. Parmi ces missions, on note le déclenchement et l'activation du PPMS, la liaison avec les autorités et les familles, les opérations de regroupement, le contrôle des accès, la coupure des circuits si nécessaire, la mise en sûreté du public spécifique, l'encadrement des enfants, la distribution des PAl...
D. Le Plan Particulier de Mise en Sûreté - Risque Attentat lntrusion
Ce PPMS est un autre protocole à part entière.
Le PPMS Risque Attentat lntrusion a fait l'objet d'un exercice de confinement le vendredi 2 octobre dans la matinée. L'exercice a mis en évidence l'efficacité de l'équipe éducative dans le respect du protocole et son application. L'exercice a été présenté comme un jeu de cache-cache aux élèves. Les familles ne doivent absolument pas en parler aux enfants en d'autres termes afin de ne pas créer un sentiment d'insécurité ou de peur chez eux.
La mairie n'est pas prévenue. Mais une alarme sonne fort dehors, et devrait faire que les riverains se confinent et alertent les secours. Peut-être faudrait-il relier l'alarme au téléphone des policiers municipaux ? Et faire installer d'autres boîtiers de déclenchement dans l'école.
On ne fait pas d'exercice d'évacuation. Ce sont les autorités qui prendront la décision si nécessaire.
E. La sécurité aux abords de l'école
o Passaqe piéton Les parents demandent qu'il y en ait un devant le portail, entre autres pour l'aspect pédagogique. ll est convenu de demander l'avis du policier municipal sur l'utilité de cet aménagement. La question d'une signalétique à hauteur des enfants est également évoquée. . Porte-vélos ll devrait être installé à l'extérieur de l'école, sans gêne pour qui que ce soit, afin que les parents qui viennent en vélo puissent l'accrocher le temps de poser les enfants. o Poubelle Les parents d'élèves demandent à ce qu'une poubelle soit installée à proximité de l'école. ll y en a déjà devant le portail. . @.gr Cette demande avait été émise antérieurement. Les bancs ne sont plus souhaités par l'équipe actuelle. o Tours des arbres en bois lls seront poncés et revernis prochainement car abîmés.
4. Les projets et sorties pédagogiques
a Deux chorales lors de la période 1 o Groupe 1 : Classes de Mmes VOlRlN, DELANNOY et VERTHUY o Groupe 2 : Classes de Mmes GUILLEMIN, CAPELLI et FERREOL ) Activité suspendue en période 2 pour éviter le brassage des élèves. + La question de la tenue du traditionnel spectacle en fin d'année est soulevée
Fête de Noëldu I décembre La municipalité annule la fête dans son organisation habituelle. Le père Noël viendra en maternelle au cours de la matinée du jeudi 17 Décembre. Les maîtresses distribueront les papillotes. Le concours de dessin est maintenu.
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Ecole Maternelle Marlène Jobeft - 2 rue Jacky Poulet 69970 Chaponnay - RNE 0692728R
<« Marchons ensemble »» o Une sortie par période : la première a eu lieu le jeudi I octobre 2020 à Activité maintenue en période 2
Le spectacle de Noël o Programmé le jeudi 10 décembre dans la matinée : annulé
A la découverte de la bibliothèque municipale , Projet suspendu
Avec Ciné Chaponnay à Projet suspendu
Le retour du bal folk En mars. Peut-être...
Le cvcle « Piscine » pour les GS : du lundi 29 mars au vendredi 25 juin 2021 à la piscine de St Laurent de Mûre o Classe de Mme CAPELLI : les mardis matins o Classe de Mme FERREOL : les vendredis matins
Quelques sorties pédaqoqiques à l'étude à Recherches suspendues
Vers une école E3D ? E3D = École en Démarche de Développement Durable. C'est une labellisation décernée aux écoles. ll s'agit d'un projet de grande envergure à construire sur les trois prochaines années autour de plusieurs axes principaux: jardiner, protéger la faune locale, réduire ses émissions polluantes, recycler, dans une démarche partenariale entre le temps scolaire et les temps périscolaires mais aussi avec la participation des familles. Dans tous les cas, c'est l'enfant qui au cæur de chaque action. Certains projets sont rémunérateurs pour l'école et permettre de financer des animations ou d'autres investissements.
Les parents d'élèves souhaitent s'impliquer dans le projet.
5. Questions daverses
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o Certains parents aimeraient payer le centre de loisirs et le périscolaire par CESU. La mairie regarde si c'est possible, mais ça semble difficile pour très peu de demandes.
La mairie rappelle aux enseignants qu'il faut budgéter les investissements pour l'année prochaine.
La subvention pour les parents d'élèves pour la semaine sans écran est maintenue

 

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